Changer de revêtement de sol, les points à maîtriser
Les points à maitrîser
Que ce soit lors d'une construction ou d'une rénovation, vous passerez forcément par la case sol. Cette étape est redoutée par tout le monde, car les revêtements au sol sont déstinés à rester et à durer dans le temps. Une erreur, une faute de goût et vous devrez tout démonter ou supporter le problème durant quelques décennies.
Quoi que vous décidiez d'utiliser pour revêtir votre sol, réfléchissez bien et peser bien le pour et le contre, de cette manière vous réduirez le risque d'erreur dû à la précipitation.
Quelle solution pour votre sol ?
Pour votre sol, que vous soyez dans une rénovation ou dans une construction brute, vous disposez de 5 solutions principales.
Le vinyle.
Le vinyle est solution de plus en plus utilisée car il est simple à poser, facilement adaptable et très esthétique. Oubliez le vinyle de votre grand-mère, car nos matériaux actuels sont très bien réalisés et imitent même à la perfection les matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Le vinyle est fixé sur un sol préparé (primaire et sous-couche) à l'aide d'une colle spécialement élaborée pour le matériau.
Le carrelage.
Solution rêvées des régions chaudes, le carrelage est un matériau minéral artificiel particulièrement résistant, facile à nettoyer et toujours frais. Le carrelage se colle sur chape de béton propre à l'aide d'une colle carrelage spéciale. Sa pose n'est cependant pas aisée pour les novices en la matière.
Le parquet.
Solution luxe depuis des siècles, de nos jours il est possible d'avoir recours à du parquet massif, du parquet flottant (contrecollé) ou à du parquet stratifié ( complètement artficiel). Le parquet est une très bonne solution sol qui est toujours esthétique et chaleureuse. Le parquet n'est cependant pas toujours facile à poser et ne se marie pas souvent avec les salles humides.
La moquette.
La moqutte était le must dans les années 1960 et elle revient en force de nos jours. Ses matériaux modernes sont hypoallergéniques, anti-acariens et facilement lavables. La moquette est relativement facile à poser à condition de disposer d'un sol sain, très lisse et parfaitement dépoussiéré.
Le béton.
Le béton est solution offrant une esthétique moderne, qui sera peut-être ringarde dans 10 ans, aussi faites attention. On utilise souvent la technique du béton ciré afin de disposer d'un sol lisse, facile à nettoyer et résistant tant à l'eau qu'aux taches.
Sol et revêtement, comment cohabitent-ils ?
Poser un revêtement de sol ne se fait pas sur un coup de tête et sur n'importe quelle surface. En effet, avant d'installer tout revêtement il faut s'assurer que le sol est approprié au revêtement envisagé. Généralement le sol doit être propre, lisse et stable.
Notez que pour soutenir un carrelage, le sol doit être rigide, car le carrelage ne supporte pas les flexions. Si votre sol n'est pas suffisamment rigide (sol bois) il faudra poser une couche de ragréage en matériaux spécial comme du Wedi. Le chauffage au sol n'est également pas compatible avec n'importe quel type de revêtement, aussi renseignez-vous avant toute décision.
Comment estimer le prix de son nouveau sol ?
Pour estimer votre projet de revêtement de sol, vous devrez faire réaliser différents devis afin de bien percevoir vers où vous vous dirigez. Pour vous aider dans vos travaux, contactez-nous au 06.58.29.15.35.
Si vous souhaitez des informations ou des renseignements sur les prestations en rénovation immobilière de RP2S, vos artisans multi-services à Reims dans la Marne (51) n'hésitez pas à prendre contact au 06 58 29 15 35 ou par mail.